Jusqu’à quel âge une femme peut-elle se soumettre à un cycle de FIV?
Chaque femme peut accéder à une FIV tant qu’elle maintient la fonction ovarienne normale. Pour cette raison, nous devons parler d’âge biologique, au lieu d’âge chronologique. Dès 40 ans, la quantité et la qualité des ovules produits par les ovaires sont réduites considérablement. Plus la femme s’approche à la ménopause plus cette situation s’accentue. Par conséquent l’âge limite, d’une femme, serait marqué par la disparition de la fonction ovarienne, apparaissant, dans la majorité des cas, avec la ménopause.
Pourquoi se produisent les grossesses multiples plus de FIV?
Dans ces traitements, nous transférons, dans l’utérus de la femme, un ou deux embryons, et dans des cas exceptionnels, jusqu’à un maximum de 3 embryons. Ceci explique pourquoi les chances d’une grossesse multiple, bien que faibles, sont supérieurs à une grossesse par conception naturelle.
Combien de temps dure le traitement de stimulation pour une FIV?
Le traitement hormonal de stimulation a une durée de 8 jours, approximativement. Le traitement complet d’une FIV, depuis son début, le premier jour de la règle, jusqu’au transfert d’embryons y compris les jours de traitement hormonal, a une durée maximale de deux semaines.
Combien coûtent les médicaments d’un traitement de FIV?
Environ 900€, traitement complet. Ce montant peut diminuer ou augmenter légèrement selon la durée du traitement hormonal. Dans certaines communautés autonomes, les frais des médicaments sont subventionnés par l’administration.
Combien obtenez-vous normalement et combien d’embryons devrait-on obtenir?
Le nombre d’ovules obtenus dépend de la capacité de réaction des ovaires. Chez les femmes à « faible réponse» nous obtenons un nombre inférieur à 5 ovules. Celles qui présentent une réponse normale au stimulus, entre 5 et 15 ovules, et celles qui présentent une « hyper réponse » fournirons plus de 15 ovules. Quant au nombre d’embryons, l’idéal est d’obtenir au moins 4 embryons avec une qualité suffisante pour nous permettre de réaliser le transfert un de 2 embryons récemment crées, et, devant une possible nécessité ultérieure, un transfert d’autres deux embryons congelés.
Pourquoi ne pas transférer tous les embryons?
C’est pour éviter une grossesse multiple à grande échelle ; en plus, la loi permet le transfert d’un maximum de trois embryons seulement. Dans notre centre, nous recommandons de transférer seulement un ou deux embryons et seulement dans des circonstances très exceptionnelles, effectuer un transfert avec trois des embryons.
Que fait-on avec les embryons ne transférés sur le moment?
On les congèle. Avoir congelé des embryons, nous permet, si la grossesse n’a pas été atteinte avec des embryons récemment obtenus, un nouveau transfert d’embryons, une nouvelle option de grossesse sans avoir à répéter le processus d’une nouvelle Fécondation In Vitro. Si la grossesse est obtenue, les embryons restants demeurent congelés jusqu’à ce que le couple décide que faire avec.
Que se passe-t-il avec les embryons qui ont été congelés?
Si un couple décide de ne pas utiliser leurs embryons congelés, il doit appeler le centre pour décider du sort de ces embryons selon la loi en vigueur sur la Reproduction Assistée.
Si on effectue un cryotransfert les chances de la grossesse augmentent-elles?
Pas forcément. Cependant, si nous n’avons pas d’embryons congelés, la possibilité d’avoir une grossesse se limite au transfert que nous faisons avec des embryons récemment obtenus. Dans le cas contraire, plus la quantité d’embryons congelés, en notre avoir, est importante, plus le nombre de cryotransfert, que nous pourrons réaliser, augmente; donc nous augmentons considérablement les chances d’obtenir une grossesse.
Si nous n’avons pas résolu la question peut être effectuée à partir de la page suivante: ici