Programme de Réception d´Ovules
Ce traitement est indiqué pour les patients qui ont cessé de produire des ovules matures pouvant être fécondés et produire un embryon sain. C´est, par exemple, le cas de la ménopause, la ménopause précoce, des personnes âgées, une faille ovarienne cachée, des anomalies génétiques, des avortements répétés, l´ablation des ovaires, etc. Ces femmes pourraient concevoir grâce à la réception des ovules donnés.
On réalise un traitement de fécondation In Vitro normale à la donneuse, les ovules obtenus sont inséminés avec les spermatozoïdes du mari de la patiente et, enfin, les embryons qui en résultent sont transférés à la réceptrice. Antérieurement, un historial analytique, clinique, et des explorations nécessaires seront effectués pour s’assurer que le transfert d’embryon est possible.
Les patientes réceptrices des ovules reçoivent un traitement hormonal pour préparer la réceptivité de l’utérus à l’implantation des embryons. Ce processus exige que les cycles de la donneuse et de la bénéficiaire soient synchronisés.
Actuellement La donation d’ovules est la technique de reproduction assistée avec les meilleurs taux de grossesse, puisque les embryons ont un grand potentiel d´implantation dû au jeune âge de la donneuse.
Qui peut donner des Ovules?
Les femmes qui font don de leurs ovules doivent le faire volontairement, de façon altruiste et anonyme. Elles sont jeunes, majeures et saines auxquelles on leur exige, préalablement, une analyse détaillée de leur état de santé, qui comprend une étude génétique de leurs chromosomes (caryotype), une étude des mutations génétiques pour des maladies telles que la fibrose kystique ou le syndrome du chromosome x fragile, des analyses de sang pour écarter les maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA, les hépatites B et C, ainsi qu´ une révision gynécologique et une étude psychologique.
La sélection des donneuses se fait en fonction du groupe sanguin et des caractéristiques physiques du couple récepteur.
La loi espagnole sur la Reproduction Assistée limite le nombre d’enfants nés en Espagne de chaque donneuse à 6. La donation d’ovules est anonyme, elle est légalement réglementé et nécessite la signature du document de consentement des deux membres du couple. La donneuse, pour sa part, doit également signer le document approprié. La Loi détermine que les enfants nés par ces techniques ne peuvent pas connaître l’identité de la donneuse, ni celle-ci celle des enfants.